mercredi 2 décembre 2009

10 - SACEM.....l'envoi !

Yes ! Enfin !
Mes 6 premiers morceaux sont enfin sur le papier et envoyés à la SACEM en recommandés.
Il m'a fallut pas mal de temps pour tout remettre à plat, harmonie, accords et nouvelles idées, surtout que certains d'entre eux étaient uniquement des vieux enregistrements, effectués avec un vieil enregistreur à bandes, sauvegardés in-extremis lors de mon divorce houleux et désastreux... mais quel divorce ne l'est pas, me direz-vous !
Je croise les doigts pour être enfin dans leur base de données en tant que compositeur et plus tard arrangeur.

Maintenant, passons à la suite, adhérer à l'ADAMI. Etant donné que je suis déjà à la SPEDIDAM, il ne me restait plus que cette association pour les droits des musiciens interprètes...

Justement les droits parlons-en ! (sic!)
En voilà un sujet qui est important et actuel. Aujourd'hui (02.12.09) sur la toile, j'ai pu apprendre que la SACEM revendiquait une taxe supplémentaire afin de compenser la baisse des recettes subie par l'industrie du disque. C'est clair que si le gouvernement avait réfléchit un peu plus sur les moyens de rendre la musique accessible à tous on n'en serait pas là aujourd'hui !
voici le lien qui parle de ce sujet :

C'est évident qu'il y a un manque à gagner pour arriver à joindre les "2 bouts" dans sa vie quand on est musicien surtout sans agent, ni label (comme moi, d'où l'objet de ce blog) et cela pour la majorité d'entre tous.
Les galères sont omniprésentes dans ce métier, mais il est vrai que les pouvoirs publics ne font pas grand chose pour améliorer le système, à part penser à eux avant les autres. Pour exemple la loi Hadopi, qui est, à mon goût une fumisterie politique ne restitue pas, au final, l'argent dû aux artistes, mais rentre directement dans les caisses de l'état, alors dites-moi en quoi est-elle utile pour les artistes ???
La licence globale avec plus de réflexion aurait été plus logique et surtout aurait évité de voir naître une taxe supplémentaire comme celle citée plus haut. Mais certains ont pensé que cela ne serait pas aussi "juteux" que ce loi de m.... qu'est HADOPI !
Bon allez, c'était l'expression de mon humeur du soir, je retourne à mon piano, mes "compos" et mon nuage de bonheur sonore !


@ plus tard....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire