lundi 16 novembre 2009

08 - Le copyright....enfin les réponses !!!!

Et voilà, depuis deux semaines que je "bataille" pour avoir des réponses sur les "copyrights", j'ai enfin trouvé une personne qui m'a gentiment répondu. Et c'est chez EMI que l'on m'a indiqué les bonnes démarches à effectuer pour toutes les autorisations nécessaires à la publication de mon album.
Sachant que cet album contiendra des oeuvres originales et des oeuvres connues, je suis donc dans l'obligation d'obtenir certaines autorisations et c'est là que ça se complique; Je m'explique donc !

Si vous souhaitez publier un cd contenant des "reprises", il suffit de payer en bonne et due forme la SDRM (filiale de la Sacem), qui est là pour percevoir les droits des auteurs et des compositeurs à la place des maisons d'éditions, afin de faciliter les démarches administratives souvent longues et contraignantes.

Si ce cd doit contenir également des oeuvres dites "remixées" ou "Remix",  (ajout d'éléments sonores différents sans changement de la trame harmonique et des textes de la version originale), là c'est plus compliqué. Il faut alors contacter le service Juridique de la maison de publication qui se chargera de contacter les auteurs et compositeurs qui devront valider ou non votre arrangement. Bien sûr, il faut envoyer un "Sample" pour que les intéressés puissent mieux juger votre travail.

Moi qui pensait payer juste la SDRM, je ne suis pas au bout de mes peines. Mais bon, un cd ne se fait pas non plus en 15 jours.....surtout en étant seul aux commandes !!!
Donc là, je démarre l'écriture "papier" pour mes œuvres originales à la SACEM.....
@suivre.....

1 commentaire:

  1. Un truc à savoir : la SACEM accepte désormais les déclarations accompagnées d'un exemplaire sonore.
    En d'autres termes : plus besoin de partitions. Ca m'a bien aidé pour mon dernier album !

    RépondreSupprimer