jeudi 10 février 2011

23 - Les codes...(Codes Barres EAN/UPC, QR, ISRC...)

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je consacre un petit "post" rien que pour ce sujet car il est, selon moi, très important !
L'impact des codes est essentiellement lié à la distribution et à la commercialisation de l'album.
Chaque code d'identification possède un rôle bien précis.

Au fil de ma production, j'ai pu découvrir ainsi les différents codes utiles à une identification propre de son album auprès de toute entité.


Le QRCode : 
Comme je le disais dans un précédent "post", c'est la nouvelle tendance !
Ce code permet après avoir été flashé par un téléphone mobile de type "Smartphone", de déclencher une action.
On peut ainsi programmer ce code afin d'afficher un site web, envoyer un sms, récupérer une fiche contact pour être enregistrée ensuite dans son carnet d'adresse...
Bref plein de possibilités qui sont très fun.
Mais surtout c'est un bon moyen de savoir de quoi il s'agit avant d'acheter.
De plus c'est gratuit !
Voici une liste de différents sites qui proposent ce service :


Le code EAN 13/UPC :

L'EAN 13 est le code de distribution commerciale le plus utilisé au monde. Il figure sur tous les produits vendus dans les magasins d'alimentation, les supermarchés, etc...(Carrefour, Fnac, Virgin, Harmonia Mundi...)
L'EAN 13 (ainsi nommé parce qu'il s'agit d'un code à 13 chiffres), est géré au niveau international par GS1.

Le code ISRC :

Le code ISRC est là pour permettre cette fois-ci, la distribution numérique de chaque titre de votre album.
Il s'obtient auprès de la SCPP (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes)
Il sera ensuite renseigné et intégré lorsque vous déposerez les titres sur les stores (Itunes, Fnac.com Amazon...) via des organismes spécialisés de ventes en ligne.
Dans mon cas, il y a deux organismes qui se dessinent Zimbalam ou TuneCore.
Chacun propose sa méthode de vente pour être distribué sur les stores les plus courants.
...à suivre donc...

Pour finir sur ce "post", la plupart des musiciens  en Autoproduction comme moi, ne sont pas forcément au courant de toutes ces étapes, mais dans le cas où ils le seraient, ils ne s'en préoccupent pas forcément.
Et pour cause, c'est plus souvent le rôle des labels et des producteurs...

Dans mon cas, étant, le producteur, le label "SebioJazz", le musicien, l'infographiste, l'ingénieur du son et bla bla bla... j'ai voulu au travers de cette production apprendre par moi-même ce qu'il fallait faire...

Et je pense qu'il y a encore du chemin....

Tout ce que je peux dire c'est que tout seul c'est une belle et gigantesque aventure et je comprends mieux pourquoi il y a toujours un nombre incalculable de personnes et d'intermédiaires avant la sortie officielle d'un disque.
Je ne pense pas pouvoir couvrir tous les rôles à moi tout seul mais si je vais tenter le maximum et aller au plus loin dans ma démarche....


Allez, bonne route,
@ bientôt
Sebio

2 commentaires: